Enfant j'avais deux passions: la mode et la littérature. Persuadée que mon physique imparfait m'interdisait d'exprimer toute forme de créativité vestimentaire dans la vraie vie, j'ai longtemps limité ma quête de beauté et d'élégance aux vers de Baudelaire ou de Breton, aux phrases de Flaubert ou de Victor Hugo, et j'ai reporté mes rêves sur les héroïnes des grands romans du 19ème. A l'entrée dans l'âge adulte, lasse de me détester et de réfréner constamment mon besoin de créer autre chose que des objets de décoration, je me suis mise à essayer et à créer toutes sortes de vêtements. Au fil des rencontres, des essayages et des heures de couture, j'ai acquis la certitude que c'est d'abord aux vêtements de s'adapter aux corps et aux personnalités, et non l'inverse.
Ambrosine est née de la rencontre entre les deux passions de mon enfance, enfin réconciliées. Mon Ambrosine s'inspire de celle d'Agatha Christie, la célèbre maison de couture du Drame en trois actes. Elle admire l'élégance, le raffinement et la simplicité des coupes des années 1920. Elle aime l'exotisme, les couleurs, la brillance et les plumes, les références à l'Orient. Elle apprécie le soin apporté par la romancière à la structure et aux détails de son ouvrage, entre théâtre et roman policier. Comme son aînée, elle espère offrir à chaque femme la tenue où elle se sentira belle et unique à la fois.
Ambrosine, c'est une marque, mais aussi un nom de scène, par lequel certaines de mes clientes me désignent aujourd'hui affectueusement. A vous qui me lisez en ce moment, je laisse le choix : Jessie ou Ambrosine. Réunionnaise d’origine, Strasbourgeoise d’adoption, je me suis installée à Lyon par un heureux hasard ou presque il y a maintenant 7 ans, après avoir quitté mon poste d’enseignante. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je considère ma carrière précédente et mon activité actuelle comme les deux faces d’une même pièce : d’une manière comme de l’autre, il s’agit toujours pour moi de voir la beauté, de susciter la confiance et l’audace, d’encourager chacun à être lui-même dans un monde et une société qui ne peuvent que s’enrichir de la diversité.
La couture a toujours fait partie de ma vie. J’ai appris très jeune avec ma grand-mère, brodeuse de métier, et je me suis perfectionnée ensuite en autodidacte, en marge de mes études de littérature française et allemande. Dans le collège où j’ai travaillé à Strasbourg, qui comportait une section technique, l’atelier couture et les collègues expérimentés qui l’animaient m’ont permis de donner une place à cette passion dans mon quotidien professionnel. Je suis peu à peu devenue enseignante la semaine et couturière-styliste le week-end, réalisant de temps à autre des vêtements sur-mesure pour des amies ou des connaissances.
C’est d’ailleurs à mon entourage que je dois de m’être lancée. Le déclic : une amie strasbourgeoise qui m’a confié la réalisation de sa robe de mariée malgré la distance et, une fois cette robe terminée au prix de quelques allers-retours Strasbourg-Lyon, mon compagnon me mettant au défi de convaincre des Lyonnaises qui ne me connaissaient pas du tout. J’ai commencé à présenter mes créations en 2016 au sein d’un collectif de la Croix-Rousse. Depuis 2019, je reçois mes clientes dans un petit appartement sous les toits, aménagé en showroom. Cette ambiance intimiste correspond pleinement à mes valeurs et à ma conception de la mode en général : des vêtements de qualité en quantité limitée, fruits d’un dialogue entre l’esthétique du créateur et les aspirations d’une personne particulière. Les pièces uniques déjà confectionnées sont un peu comme des pantoufles de verre à la recherche de leurs Cendrillons, vous peut-être ?